L'hébergement de nos animaux
Les animaux recueillis par l'association sont placés en famille d’accueil dès leur arrivée en attendant un nouveau propriétaire.
Nos familles d’accueil sont souvent des membres de l’association mais aussi es bénévoles. Ces familles contribuent au bon fonctionnement de l’association car sans elles, nous ne pourrions pas recueillir tous ces animaux en urgence. Trouver un propriétaire demande beaucoup d’énergie de communication, de diffusion au grand public. Ces familles d’accueil sont très investies aussi, car très régulièrement ces animaux ont besoin d’attention pour une meilleur sociabilisation. Certaines familles d’accueils, règlent même les frais de nourriture des animaux et de soins, c’est une participation en nature qui aide aussi l’association. Mais toutes les familles d’accueil ne peuvent se le permettre alors l’association leur fournit tous ce qu’il faut. Toutes se rendent chez les vétérinaires et les frais de transport restent à leur charge. Le temps passé à l’éducation de ces animaux aussi, est très important.
Nos familles d'accueil
:
-
Murielle FRIED à Saint-André-de-la-Roche
-
Bérengère et Arnault DEBRAY à Saint-Laurent-du-Var
-
Véronique et Bernard POUPAT à Saint-Laurent-du-Var
-
Cécilia FRULEUX à Vence
-
Vanessa et Christophe BOIVIN à Bonson
-
Ginette SANTUCCI à Vence
-
Caroline AMI à Cagnes-sur-Mer
-
Fabienne à Saint-André-de-la-Roche
-
Elodie à La Gaude
Les animaux recueillis ont été soit trouvés sur la voie publique ou retirés pour cause de maltraitances sur différentes communes du département.
La plupart des animaux trouvés sur la voie publique proviennent de communes qui ont signé des contrats avec des fourrières du département. Mais les fourrières actuelles sont limitées et ne sont pas toujours sollicitées par tous les citoyens. Beaucoup de citoyens se soucient du devenir des animaux récupérés sur les routes et veulent surtout que l’animal soit pris en charge par des personnes attentives et vigilantes du bien-être de ceux-ci.
Nous avons accueilli et sauver ces animaux dans le besoin en urgence. Nous sommes, également, venu en aide à des propriétaires de chiens sans domicile fixe, nous avons fait identifier les chiens et les avons fait stériliser afin de limiter les proliférations et nous avons même dû hospitaliser en urgence une de leur chienne et récupérer ses 6 chiots de six semaines.
Les personnes qui connaissent A.S.A. 06 grâce au bouche à oreille nous font confiance et préfèrent nous confier les animaux qui seront toujours très bien placés et sous surveillance de personnes bénévoles mais des personnes très sensibles à la cause animale. Nous sommes très soucieux du devenir des animaux trouvés c’est pour cela que nous gardons ces animaux en famille d’accueil pour les sociabiliser, les soigner avant de les replacer dans leur nouvelle famille. Un temps d’observation est nécessaire et permettra d’éviter d’éventuels accidents.
Ces animaux, suivant leur passé, peuvent être difficiles, mais nos membres sont habitués et pour certains mêmes des professionnels du monde animalier et sauront, donc, à même de sociabiliser l’animal et de le placer dans de bonnes conditions car il pourra conseiller la nouvelle famille.